Projet Jurbise
Construction d’une habitation unifamiliale en ossature bois et isolation paille. En collaboration avec le Bureau d’Architectes Desmedt Purnelle BADP.
Le projet s’implante sur une parcelle construite. La maison vétuste implantée sur la parcelle fait l’objet d’une démolition préalable.
Le nouveau projet intègre au tissu urbain existant (discontinu) tout en respectant les prescriptions urbanistiques. Le projet vise à implanter le bâtiment et les ouvertures dans une réflexion d’optimisation bioclimatique et haute valeur ajoutée écologique. Le choix des matériaux, écologique et naturel, et la performance énergétique en feront une construction très basse énergie.
Dans ce sens, la façade exposée NORD sera peu vitrée pour minimiser les déperditions thermiques. Les espaces techniques et salle de bain s’y retrouveront en zone tampon. Le pignon OUEST sera aveugle vu sa proximité avec le pignon aveugle du voisin direct. Le pignon EST sera partiellement vitré en partie haute pour offrir aux habitants le soleil du matin et une vue sur le tilleul remarquable présent sur la parcelle voisine. La façade arrière au SUD sera plus fortement vitrée, permettant ainsi la connexion des espaces de vie (chambre, cuisine et salon) à la terrasse et au jardin. Cette orientation permettra d’optimiser l’apport solaire en hiver pour limiter au maximum l’usage de combustible.
La maison est une maison écologique en ossature bois et isolation en ballots de paille. Les finitions intérieures sont en enduits de corps à l’argile de 4 cm d’épaisseur sur paille. Le côté extérieur du volume principal est paré d’un bardage en bois naturel de teinte gris clair non ajouré. La couverture du volume principal est en zinc quartz à joints debout. Des retombés de toiture sont prévus au niveau supérieur des baies vitrées, renforçant l’homogénéité de l’ensemble.
Une remise sur la gauche du bâtiment permet d’entreposer divers objets (établi, vélos, frigos, tondeuse ...) et se prolonge par une terrasse couverte donnant sur l’arrière de la maison.
La remise est parée sur sa partie gauche d’un bardage en bois naturel ajouré de ton foncé noir-anthracite.
En collaboration avec le Bureau d’Architectes Desmedt Purnelle BADP.









